Aller au contenu

La Véritable Histoire du Petit Chaperon rouge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Véritable Histoire du Petit Chaperon rouge

Titre québécois La Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge
Titre original Hoodwinked!
Réalisation Cory Edwards (en)
Todd Edwards (en)
Tony Leech (en)
Scénario Cory Edwards (en)
Todd Edwards (en)
Tony Leech (en)
Musique John Mark Painter (en)
Acteurs principaux
Sociétés de production Alliance Atlantis Vivafilm,
The Weinstein Company,
Kanbar Entertainment (en),
Kanbar Animation (en),
Blue Yonder Films
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Animation
Durée 80 minutes
Sortie 2005

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Véritable Histoire du Petit Chaperon rouge (Hoodwinked!) est un long métrage d'animation américain en images de synthèse sorti fin 2005 en Californie et début 2006 dans le reste des États-Unis puis dans le monde.

C'est une interprétation décalée et humoristique du célèbre conte, sous forme d'enquête policière, structurée de la même manière que les films Rashōmon et Usual Suspects. Sa suite, La Revanche du Petit Chaperon rouge, est sortie en 2011.

Le film a reçu sa propre chanson thème pour la sortie japonaise "Daisuki! Happy end" de Yuko Hara[1],[2],[3],[4].

Le Petit Chaperon rouge revu et corrigé : une enquête délirante sur ce qui s'est réellement passé dans la maison de sa grand-mère.

Le Petit Chaperon rouge - livreuse de gâteaux - rend visite à sa Mère-Grand Puckett et est attaquée par le Loup déguisé en Mère-Grand, lorsque la grand-mère sort ligotée du placard et que Kirk, le Bûcheron fait une entrée fracassante par la fenêtre... La scène est coupée : plus tard, dans la soirée, la police de la forêt arrive. L'inspecteur Ted Grizzly pense enfin tenir le voleur de recettes de gâteaux avec Loup, mais le détective Nicky Flippers (une grenouille) intervient et décide de procéder dans l'ordre : il veut interroger les quatre personnes présentes lors de l'altercation.

Le récit du Petit Chaperon rouge rappelle le contexte : les pâtissiers de la forêt ferment les uns après les autres à cause du voleur qui leur a dérobé leurs livres de recettes. Seule, Mère-Grand, célèbre cuisinière, conserve les siennes. Mais Rouge est inquiète et décide de visiter sa grand-mère pour mieux cacher le livre des recettes. Son récit accuse Loup qui l'a agressée à plusieurs reprises dans la journée.

Loup se révèle être un journaliste en quête du scoop sur l'identité du voleur : il soupçonne Rouge. Avec Secousse (ou Va-vite au Québec) son photographe (un écureuil très fortement disjoncté), il l'a suivie pour l'interroger, ce qui a pu passer pour une menace. Cependant, il ne sait pas comment la grand-mère a fini ficelée dans le placard.

Kirk, le Bûcheron, avec sa hache, est un suspect d'importance... jusqu'à ce qu'il se révèle être un inoffensif vendeur de schnitzels rêvant d'un rôle d'acteur. Un agent lui propose une deuxième chance pour le lendemain s'il parvient à incarner parfaitement le rôle du Bûcheron. Malgré la tristesse de s'être fait dévaliser et démonter son camion, il trouve le rôle et se met à abattre arbre sur arbre... jusqu'à se retrouver jeté dans le salon de Mère-Grand par la chute d'un de ces arbres. Sa présence est purement accidentelle, même si l'identité des voleurs de camion reste mystérieuse.

Mère-Grand Puckett est donc l'objet de tous les regards : serait-elle cet ignoble voleur de recettes qui veut créer un monopole sur les gâteaux ? Elle cache en effet un secret à sa petite-fille : elle est championne de sports extrêmes. D'ailleurs, dans l'après-midi, elle a eu fort à faire avec quatre skieurs européens venus l'assassiner au cours d'une descente en hors-piste (et qui explique plusieurs éléments des versions de Rouge et de Loup). Accidentellement ficelée et enfermée dans un placard lorsque son parachute s'est emmêlé dans le ventilateur, elle est innocentée, mais perd la confiance de Rouge qui rêve d'avoir une vie aussi trépidante que celle de sa grand-mère.

Flippers parvient à trouver l'élément commun aux quatre témoignages : le lapin Boingo était présent à plusieurs moments importants pour que les quatre témoins se retrouvent au cœur du quiproquo initial et qu'il puisse voler le livre de recettes de Mère-Grand caché dans le panier de Rouge. Les policiers se précipitent au bas de la montagne.

Mère-Grand et ses deux nouveaux alliés la gravissent pour retrouver dans une ancienne gare du téléphérique, la base secrète du Lapin.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Voix originales

[modifier | modifier le code]

Voix françaises

[modifier | modifier le code]

Voix québécoises

[modifier | modifier le code]

Une suite de ce film, La Revanche du Petit Chaperon rouge, est sortie en 2011. Rouge, Le Loup, Mère-Grand et Secousse (canadien : Va-Vite) l'écureuil caféinomane sont devenus des espions de l'agence « Ils Vécurent Heureux ».

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]